Les dégâts matériels:
Des milliers dee villes et de villages ont été détruites par les bombardements aériens et les combats: usines, hôpitaux, écoles, habitations... Rien n'a été épargné.
Les États ayant pris part au conflit sont tous sévèrement touchés à l'exception des États-Unis qui sortent enrichis de la guerre. Pour les autres, les problèmes de ravitaillement et de logement dureront longtemps après la guerre.
Les pertes humaines:
La seconde guerre mondiale a été la guerre la plus meurtrière de tous les temps puisque plus de 50 millions de personnes sont mortes. L'URSS est le pays le plus touché (plus de 20 millions de morts), la Pologne perd près de 25% de sa population.
Les civils sont encore plus touchés que les militaires. Les crimes de guerre (bombardements de populations civiles, exécutions, déportations, travail forcé, génocides juif et tzigane...) ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de millions de morts.
Le bilan moral:
La guerre a été terrible: la découverte de génocides, l'idéologie des dictatures et l'utilisation de bombes atomiques ont porté atteinte au moral des populations et ont ruiné les espoirs dans un progrès infini.